Retrait des Etats Unis de l’accord de Paris sur le Climat
Le président Donald Trump a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le climat, abandonnant le dispositif signé par 195 pays en décembre 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique.
" Afin de remplir mon devoir solennel de protéger l'Amérique et ses citoyens, les Etats-Unis se retirent de l'accord de Paris sur le climat ", a déclaré Trump lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.
"En fin de compte l'accord de Paris est très injuste à l’égard Etats-Unis", a déclaré Trump.
Le président a ajouté qu'il serait prêt à entamer des négociations pour rejoindre l'accord de Paris avec des conditions "plus avantageuses" en mesure de protéger les Etats-Unis, ses citoyens et ses contribuables.
"Nous sortons, mais nous allons commencer à négocier et nous verrons si nous pouvons conclure un accord juste ", a-t-il dit.
L’administration américaine n’a pas fait front commun sur la question du retrait des Etats Unis de cet accord. Les Conseillers de Trump ont tenté mercredi de chercher un terrain d’entente en proposant la renégociation des termes de l’accord afin de concilier les positions divergentes sur ce sujet.
La décision de Trump a soulevé une vague de critiques auprès de la classe politique et des entreprises américaines qui ont mis en garde contre ses conséquences dangereuses.
Le retrait va isoler davantage les Etats-Unis sur la scène internationale et risque de porter atteinte à la crédibilité de la première puissance mondiale, ont-ils averti.